Cet album contient trois histoires de Bob et Bobette datant des années 1940.
L’ÎLE D’AMPHORIA : Sur la plage, Bobette, tante Sidonie et le professeur Barabas trouvent une vieille amphore qui contient un message de Robert Antigone, capitaine échoué sur une île déserte qu’il baptiste Amphoria au beau milieu du XVIe siècle. 
LE RAYON MAGIQUE : Désireux de prendre un peu de repos suite à leurs mésaventures sur l’île d’Amphoria, Bob et Bobette font du camping. Ils découvrent par hasard un drôle de moulin et un homme miniature qui s’enfuit en criant Savantas. Avec l’aide de Vitaminette, la voiture vivante que leur offre Barabas, ils se lancent dans une course folle. 
LE SINGE VOLANT : Nos héros partent cette fois pour le « Dongo », en Afrique, où un singe volant a été repéré. Il s’agit du frère de Lambique, Arthur. Dans ce pays, deux tribus s’affrontent : les Balubas et les Jambabas. Une nouvelle course folle et de nouveaux ennemis attendent Bob, Bobette et leurs amis – notamment Kanga, l’anaconda de Serpentos, qui les hypnotise pour les monter les uns contre les autres.  

Tabs